Les serruriers peuvent-ils faire des clés à partir d’une serrure ?

Les serruriers se retrouvent dans de nombreuses situations délicates. Faire des doubles de clés, réparer des serrures cassées et déverrouiller des portes verrouillées ne sont que quelques-uns de leurs nombreux services. Mais les serruriers peuvent-ils fabriquer des clés à partir d’une serrure plutôt que de reproduire une clé ?

Vous ne pensez peut-être pas souvent à la réponse à cette question, mais il n’est pas rare qu’un serrurier soit sollicité pour fabriquer une clé à partir d’une serrure. Alors, peut-on le faire ? Parlons-en.

Pourquoi les serruriers fabriquent-ils des clés à partir d’une serrure ?

Si quelqu’un a besoin d’une clé supplémentaire, pourquoi ne pas demander au serrurier de dupliquer la clé ? C’est une solution simple, car la clé est intacte et le client est toujours en sa possession. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas.

Clés cassées ou usées. Les clés sont souvent robustes et durables, mais elles ne sont pas indestructibles. Avec l’usure, les clés peuvent se casser (parfois dans la serrure elle-même) ou s’user. Elles peuvent être difficiles à utiliser pour ouvrir la porte – et finir par ne plus fonctionner du tout.

Perte de clés. Une autre raison fréquente pour laquelle on demande aux serruriers de fabriquer une clé à partir d’une serrure est que la clé est perdue. Les clés ont peut-être été oubliées ou laissées tomber quelque part, dans un sac à main qui a été volé, ou même jetées à la poubelle. Vous pourriez être surpris de la fréquence à laquelle ces situations se produisent.

Pour ceux qui n’ont pas de clé de rechange, cela conduit à une situation délicate. Un serrurier devra recréer la clé à partir d’une serrure.

Comment les serruriers fabriquent-ils les clés des serrures ?

Le fait que les serruriers puissent fabriquer des clés à partir de serrures ne signifie pas toujours que c’est une tâche facile. Bien au contraire. Ces situations impliquent souvent la résolution de problèmes et peuvent même nécessiter le démontage de la serrure résidentielle.

Découpe de la clé en fonction du code. Chaque serrure possède un code de clé que les serruriers peuvent utiliser pour en créer une nouvelle. Ce code est un ensemble de caractères qui confèrent à chaque clé son caractère unique. Parfois, les serruriers peuvent utiliser des clés usées ou même le morceau d’une clé cassée pour reconstituer le code. Pour certaines serrures haut de gamme, des cartes de code de clé sont fournies, ce qui permet aux serruriers de tailler facilement une nouvelle clé. À condition de ne pas être enfermé à l’extérieur de l’espace où se trouve la carte de code !

Pour les serruriers très expérimentés, il faut démonter la serrure et déchiffrer le code en utilisant les goupilles et leur ordre pour recréer une clé. Et, enfin, appeler le fabricant de la serrure pour tenter d’obtenir le code peut aider. Cependant, ce ne sont pas toujours les moyens les plus directs ou les plus faciles à mettre en œuvre.

Prenez une empreinte de la serrure. Bien que ce ne soit pas une tâche simple, prendre une empreinte de la serrure est une chose beaucoup plus facile à faire sans code, car cela n’implique pas de démonter la serrure. Il faut un serrurier qualifié pour prendre efficacement l’empreinte. Une clé vierge sera insérée et tournée plusieurs fois pour obtenir l’empreinte de la goupille avant que le serrurier ne soit en mesure de tailler la nouvelle clé.

Sécurité serrure

Vous voulez publier sur artram.ch

Rejoignez notre communauté de plusieurs millier de passionnés de serrures