Conseils pratiques pour choisir le meilleur coffre-fort

Le choix d’un coffre-fort pour la maison ou le lieu de travail est une tâche très simple si l’on tient compte d’un certain nombre de détails, tels que : l’utilisation qui en sera faite, la taille la plus appropriée ou le prix que l’on veut ou peut se permettre de dépenser.

Selon les serruriers professionnels interrogés, la plupart des coffres-forts conçus pour la maison sont destinés à protéger leur contenu contre le cambriolage, l’incendie ou les deux. Mais quel est le meilleur endroit pour cacher un coffre-fort et mettre tous vos biens en sécurité ?

Lors de l’installation d’un coffre-fort dans la maison, il est important d’éviter les cachettes typiques de la maison, comme derrière un tableau, ou dans la chambre principale, le salon ou le bureau, car ce sont généralement les premiers endroits où les cambrioleurs chercheront un coffre-fort. Il est important qu’il soit installé dans des endroits difficiles d’accès ou plus difficiles d’accès.

Les coffres-forts installés dans les habitations ne sont généralement pas soumis à des processus de certification, contrairement aux coffres-forts homologués destinés à un usage professionnel : bijouteries, banques, administrations de bijouteries, etc. Les processus de certification vont du grade I aux grades supérieurs, jusqu’au grade IX, pour les secteurs qui exigent une sécurité maximale.

Pour la conservation des armes à feu, il existe un type spécifique de coffre-fort spécialement indiqué à cet effet. Selon la loi, les armes à feu doivent être conservées dans des coffres-forts homologués de catégorie I ou III.

Le marché offre une multitude de types de coffres-forts et de façons de les classer. Selon le format physique que l’on peut trouver :

Les coffres-forts à encastrer : c’est le plus demandé dans les foyers en raison de sa simplicité d’installation.

Les coffres-forts à encastrer : moyen particulier de dissimuler le coffre-fort soit dans le mur, soit dans le sol, et qui nécessite des travaux de construction.

Les coffres-forts de haute sécurité : des coffres-forts qui offrent une protection maximale pour tout le matériel qu’ils contiennent.

Les coffres-forts camouflés : leur but est de passer totalement inaperçus aux yeux de toute « personne sympathique ».

Coffre-fort ignifuge : capable de résister à des températures élevées pendant plusieurs minutes, protégeant ainsi tout ce qui se trouve à l’intérieur, comme les documents importants, les contrats, les actes, etc.

Coffre-fort de l’hôtel : augmente la sécurité des clients. La grande majorité des hôtels disposent de ce type de coffre, ce qui permet au client de passer des vacances beaucoup plus agréables et détendues.

Il est très important d’évaluer quel système de verrouillage est le plus approprié en fonction de l’utilisation et des besoins, qui offre toute la fiabilité nécessaire ou le degré de sécurité souhaité.

Parmi les différents types de serrures pour coffres-forts que l’on peut trouver, les suivantes se distinguent :

Serrure à clé : ce sont les moins chères du marché et leur niveau de sécurité est le plus faible de tous.

Serrure mécanique et clé : il s’agit de coffres-forts dotés d’un bon système de sécurité contre toute attaque.

Serrure et clé électroniques : il s’agit du type de serrure pour coffre-fort le plus utilisé et le plus commercialisé. C’est un bon système de sécurité et son mécanisme d’ouverture consiste à taper le numéro secret puis à tourner la clé.

Serrure électronique : elle ne nécessite pas de clé physique et peut être ouverte en entrant simplement le code et en tournant le bouton.

Serrures certifiées avec système de retardement et de blocage : largement utilisées dans les banques, les administrations de loterie et les bijouteries.

Mais que se passe-t-il si, pour diverses raisons, l’accès aux différents systèmes d’ouverture est perdu ?

Ne vous inquiétez pas, car il y a toujours une solution au problème. Tout d’abord, vous ne devez pas essayer d’ouvrir ou de manipuler le coffre-fort vous-même, car cela pourrait l’endommager et créer un problème supplémentaire.

Il est très important de contacter le fournisseur du coffre-fort afin qu’il puisse faciliter la réinitialisation de votre code, combinaison ou clé.

Si cela n’est pas possible, contactez un serrurier spécialisé disposant d’une assistance technique complète pour tout type de coffre-fort, quelles que soient sa marque et sa conception, qui vous fournira rapidement des conseils et des solutions.

 

Sécurité serrure

Vous voulez publier sur artram.ch

Rejoignez notre communauté de plusieurs millier de passionnés de serrures